Quelques conseils pour bien choisir ses gants de boxe

0

 

Maintenant que vous avez votre punching ball, il faut bien évidemment vous équiper de gants de frappe. Attention à ne surtout pas pratiquer la boxe sans gants de boxe car c’est bien plus dangereux que ce que l’on croit. La paire de gants de boxe est l’accessoire obligatoire pour pratiquer ce sport en toute sécurité ! Le principal avantage est de ne pas se blesser aux mains lorsque l’on s’entraine sur un sac de frappe ou sur un punching ball. Lors d’un combat, les gants de boxe permettent de ne pas blesser le visage de l’adversaire. Et oui ! La boxe ce n’est pas de la boucherie ! 🙂

 

Attention à bien faire la différence entre gants de frappe et gants de combat, car si vous effectuez un combat avec des gants de frappe, je peux vous garantir que votre adversaire risque de ne pas faire long feu.

Il convient de bien évidemment prendre des gants de boxe à sa taille et de faire particulièrement attention aux choix de gants de boxe pour enfants, car boxer avec des gants trop grands peut provoquer de graves blessures aux mains ainsi qu’aux poignées.

Il est possible de bien choisir la taille de ses gants de boxe sans risquer de se tromper et même en achetant sur internet. Généralement les vendeurs indiquent pour quelle corpulence les gants de boxe sont prévus. Pensez donc à bien lire les caractéristiques des gants de boxe que vous souhaitez acheter afin de ne pas être surpris le jour de la livraison.

Si vous comptez vous entrainer sur un mannequin de frappe alors pensez à vous équiper de gants de frappe et non de gants de combat (ses vos mains qui me remercieront).
En savoir un peu plus sur les gants de boxe

On peux classer les gants de boxe dans 2 catégories différentes et ce suivant leur composition  : les gants de boxe en cuir et les gants de boxe synthétiques. Bien évidement si votre budget vous le permet, n’hésitez pas un seul instant à vous diriger vers des gants de boxe en cuir, car leur qualité et leur durée de vie sont biens meilleures. Si toutefois vous êtes un limite niveau budget alors des gants de boxe synthétiques feront l’affaire, ce n’est pas l’idéal mais au moins ils ont le mérite de ne pas être chers.

Par contre, sachez que si vous avez tendance à transpirer énormément, que vous ayez des gants de boxe synthétiques ou des gants de boxe en cuir, ce n’est pas cela qui changera quelque-chose, de plus attendez vous à ce que l’odeur soit malheureusement au rendez-vous. Mais ne vous en faites pas car il est possible de donner un petit coup de fraicheur à vos gants avec un déodorant pour gants de boxe, disons que cela a le mérite d’être efficace. Après, rien ne sert d’être fataliste car certaines paires de gants de boxe haut de gamme résistent tout de même un peu plus de temps avant de se faire envahir par les mauvaises odeurs, mais sachez que dans tous les cas, un moment ou l’autre vos gants de boxe dégageront une odeur désagréables.

 

Gant de boxe
Gant de boxe

Vous trouverez 2 types de gants de boxe, ceux avec le bout arrondi (le gant de boxe que tout le monde connait) et ceux avec les doigts coupés.

Les 2 sortes de gants sont très biens, avec chacun ses particularités. Disons que le premier protège beaucoup mieux la main car il est fait avec une grande quantité de mousse, par contre le second protège beaucoup mieux les poignets et évite notamment les risques d’entorse et de foulure. Le second type de gants est généralement destiné au sac de frappe. Avant d’acheter votre paire de gants de boxe, il est bien évidemment très important de vérifier s’il s’agit de gants de combat ou de gants de frappe.

Si vous êtes à la recherche de gants de combat et que vous acheter des gants coupés, sachez qu’ils ont l’avantage de pouvoir attraper l’adversaire, c’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont utilisés en MMA.

 

Gants de boxe
Gants de boxe

Bien choisir ses gants de boxe

Avant de vous précipitez et d’acheter n’importe quoi, réfléchissez surtout à ce que vous comptez faire, de la frappe sur sac ou du combat ? C’est sans aucun doute la chose la plus importante que vous devez savoir avant d’acheter une paire de gants de boxe.

Après tout dépend du type de gants de boxe que vous préférez, les classiques ou les coupés ? En cuir ou en synthétique ? Généralement cela dépend surtout du budget que vous vous êtes fixé.

Il reste ensuite le choix de la marque et éventuellement la couleur. Pour la marque de vos gants de boxe, je peux éventuellement vous faire une petite liste des marques de boxe que je préfère : Rd-boxing, Grips, Adidas, everlast, rival, sportcom, isba, Stroops, stuffits, jeewin, ndc, ihm, iron-gym, rotts, opro shield, trophee-des-vainqueurs, kwon, tremblay, ayabuza, dropmed, inkospor. Par contre pour la couleur : là je ne peux pas faire grand chose pour vous, personnellement j’éviterai d’acheter des gants de boxe roses  🙂

Ensuite regardez bien la taille des gants que vous souhaitez commander, n’hésitez pas à lire les petites lignes.

Après il ne faut pas rêver, vous n’aurez pas des gants de boxe pas cher de qualité pour 10 euros, disons que pour une paire correcte il faut compter minimum 30 euros.

 

 

Si vous souhaitez acheter des gants de boxe pour enfants alors prenez garde à choisir la bonne taille, car sinon attention à l’entorse !

Gant de sac
Gant de sac

Je suppose que vous savez qu’il existe une différence entre les gants de boxe de combat et les gants de boxe de frappe, n’oubliez donc pas de vérifier les caractéristique de la paire de gants de boxe que vous souhaitez acheter avant d’effectuer votre commande. Car si vous combattez avec une paire de gants de frappe, je doute que votre adversaire tiendra 1 round complet ! 🙂

 

Après il y a aussi les pattes d’ours de boxe, qui sont utilisés lors d’entrainements de boxe, le principal inconvénient est qu’il faut être 2 pour s’entrainer (un personne qui tape et l’autre qui enfile les pattes d’ours pour encaisser les coups)

Patte d'ours
Patte d’ours

Les gants de frappe correspondant aux pattes d’ourses, sont des gants de boxe destinés à s’entraîner à parer les coups. Les pattes d’ours ont la caractéristique d’être très rembourrées : comme les pao d’ailleurs.

 

Beaucoup de personnes se demande si on doit s’entrainer sur un mannequin avec des gants de combat ou des gants de boxe.

Gants de boxe pour mannequin de frappe
Gants de boxe pour mannequin de frappe

Il est vraie que cette question est légitime, car un mannequin de frappe est un sac de frappe mais à la forme humaine. Afin d’éviter tout risque de blessure, je conseille constamment d’utiliser des gants de frappe pour s’entrainer sur un mannequin de frappe. Cependant il n’est pas rare de voir des personnes s’entrainer avec des gants de combat ou même parfois à mains nues sur un mannequin de frappe.

Donc je vous conseille vivement de porter des gants de frappe, mais après c’est vous qui voyez !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus