Quelques conseils pour bien choisir son punching ball

22

 

Tout le monde sait ce qu’est un punching ball, du moins je l’espère. C’est d’ailleurs l’un des accessoires de sport le plus répandu au monde. Que l’on soit belge, français, américain ou chinois, on a tous déjà au moins tapé une fois dans un punching ball. Il n’y a rien de mieux qu’un sac de frappe ou bien un mannequin de frappe pour déstresser après une journée de boulot. Cet accessoire de boxe est tellement répandu que les fabricants redoublent d’imagination pour inonder le marché de punchingballs aussi différents les uns des autres, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est si difficile de choisir un punchingball. C’est pour cela que j’ai décidé d’éditer ce blog afin de permettre à tout le monde de faire le bon choix et d’acheter le matériel de frappe qui lui convient le mieux.

Il est évident que n’importe quel modèle ne convient pas à n’importe quelle personne, tout dépend surtout de ce que vous souhaitez en faire, car il est clairement inutile d’acheter un punchingball de compétition si vous comptez uniquement vous entraîner le weekend.

 

C’est quoi un punching ball ?

Quand on traduit mot pour mot en français ce mot issu de l’anglais, nous obtenons : “frapper balle”. On reconnaît donc très bien le concept du punching-ball qui est effectivement de taper avec le point dans un ballon situé au bout d’une tige. Lorsque l’on frappe dans un punchingball, la balle situé sur la tige fait un mouvement de va-et-vient afin que le boxeur puisse taper et retaper le plus vite et le plus fort possible.

Punching ball adulte
Punching ball adulte

La partie supérieure du punching-ball est constituée du ballon (composé généralement de cuir ou d’une matière synthétique) qui doit être frappé par l’utilisateur. Afin qu’il garde son volume, le ballon est rempli d’une mousse épaisse. La mousse présente dans un punchingball adulte est bien évidemment plus épaisse que celle utilisée pour remplir les punchingballs pour enfants.

Ce genre de matériel de boxe est fabriqué de tel sorte qu’il résiste à la puissance de frappe du boxeur, vous comprendrez donc aisément qu’un punchingball de compétition sera donc plus solide qu’un punching ball lowcost. Il n’y a pas que la qualité et le poids qui se font ressentir, il y a également le prix. C’est pourquoi il serait bien dommage d’investir dans un punching ball de compétition si vous n’en avez pas l’utilité.

 

Les différents types punching ball ?

Il y a déjà 2 types de punching balls qu’il faut bien sur différencier à tout prix avant d’effectuer son achat, il y a le punching ball adulte et le punching ball enfant. Vous avez tous compris les différences qu’il y a entre ces deux types de produits. Si vous avez la trentaine, je vous vois mal taper dans un punchingball de 80cm de haut 🙂

Notez qu’il existe un bon nombre de modèles réglables en hauteur, ce qui peut être un gros avantage si vous comptez être plusieurs à utiliser le même matériel , vous pourrez donc facilement ajuster la taille selon l’utilisateur.

La plupart des punching balls pour enfants sont également réglables en hauteur, de tel manière à ce qu’un enfant puisse utiliser le matériel pendant plusieurs années de suite. Cependant, attention car certains punchingballs pour enfants ne sont rien d’autre que des jouets, cela se fait d’ailleurs ressentir sur leur durée de vie qui dépassent rarement 2 ou 3 ans.

 

Sac de frappe
Sac de frappe

Lors de votre achat, tâchez à ne pas vous fier aux apparences qui sont très souvent trompeuses. C’est pourquoi je vous conseille vivement de lire les petites lignes afin de connaitre la taille du produit, s’il s’agit de matériel destiné aux adultes ou aux enfants, si les gants de frappe sont inclus avec le punching ball ect …

Certains punching balls ont pour but de faire travailler la précision des coups et non la force, il convient donc de se renseigner sur le produit avant d’acheter à l’aveuglette et de finalement être déçu par son achat.

Vous avez sans doute déjà vu (au moins sur internet) des sacs de frappes, plus rarement des mannequins de bois ou des mannequins de frappe. Il s’agit d’une sous catégorie de punching ball pour adulte. Je dis “sous catégorie” car ce n’est pas des punching balls en soit mais “une sorte” de punching ball, le but est d’ailleurs le même : s’entrainer à boxer. Cependant ils ont le principal avantage de permettre de travailler non seulement la précision comme avec un punching ball classique, mais aussi et surtout de travailler la force.

 

Le mannequin en bois a la particularité d’avoir des branches en bois qui dépassent du tronc afin de pouvoir s’entrainer à effectuer des enchainements spécifiques. Le mannequin de frappe est quand à lui une version actuelle du mannequin de bois couplé aux avantages du sac de frappe.

L’un des plus gros avantages du mannequin de frappe est qu’il représente avec précision la corpulence d’un être humain. Le boxeur a donc l’impression de boxer face à une véritable personne (sans les coups en retour 🙂 ).

L’ensemble des punching balls cités ci-dessus sont des punchingballs sur pieds, néanmoins : il existe également des sacs de frappe qui ont la possibilité d’être suspendus.

 

 

Punching ball gonflable
Punching ball gonflable

Après il y a une autre sorte de matériel de frappe qui sort un peu du lot : il s’agit du punching ball gonflable. Comme son nom l’indique : il s’agit d’un punching ball qu’il faut gonfler. C’est clairement le type de punching ball pour enfant par excellence, car les risques de blessures sont quasi-nulles, cependant il s’agit également d’un type de matériel de boxe qui peut être utilisé par les adultes. Ses principaux avantages sont : le prix et aussi le gain de place, car une fois l’entrainement terminé il vous est possible de le dégonfler pour le ranger dans le placard. Bien évidemment, vous tacherez de bien vérifier l’état de gonflement de votre punching ball gonflable afin d’éviter tout risque de blessure.

Si vous comptez acheter un punching ball gonflable pour enfant, je vous conseille de regarder ce qui se fait du côté des produits sous licences (Spider Man, Batman ect …), cela fait son effet (je sais de quoi je parle car j’ai 4 enfants).

 

Comment choisir son punching ball ?

Bien évidemment, avant de choisir votre punching ball vous devez vous poser la question suivante : “que vais-je en faire ? Et à quelle fréquence ?”. Car il est clairement inutile de casser votre tirelire s’il s’agit d’une lubie, il sera au contraire très malheureux de sous-estimer vos besoins et de devoir racheter un autre punching ball dans 2 mois. Là je suis désolé mais je peux difficilement vous aider, car seul vous savez ce que vous allez en faire …

Une autre chose qu’il faut également prendre en compte est votre budget, car nul doute que vous n’aurez pas trop le choix si vous n’avez que 30 ou 40 euros à débourser, par contre si vous avez la possibilité de mettre 700-800 euros dans votre matériel de boxe alors là c’est qualité no limit !

 

Donc pour faire simple :

  • Pour enfant ou adulte ?
  • Prix ?
  • Est-ce que je compte m’entrainer régulièrement ?
  • Ai-je de la place chez moi ?

 

Si vous ne savez vraiment pas vers quel modèle de punching ball vous tourner, alors je vous propose de me contacter via les commentaires en me précisant clairement votre budget, votre niveau et ce que vous souhaitez en faire. Je vous promets de faire de mon mieux pour vous répondre au plus vite.

Mannequin de frappe adulte

Si vous avez les moyens et que vous souhaitez vous mettre sérieusement à la boxe, alors je ne peux que vous conseiller d’acheter un mannequin de frappe, c’est sans aucun doute ce qui se fait le mieux en ce moment. D’ailleurs, nombreux sont mes lecteurs qui ont acheté un mannequin de frappe et qui sont extrêmement satisfaits de leur achat. C’est réellement du bon matériel, cependant il faut le budget qui va avec et surtout la motivation !

Gardez toujours à l’esprit que la chose la plus importante lorsque l’on souhaite s’entrainer à la boxe sur un punching ball, un sac de frappe ou un mannequin de frappe, ce n’est pas le matériel en soit, mais surtout la motivation. Car vous aurez beau avoir le meilleur des matos, si vous n’êtes pas motivé : vous n’arriverez malheureusement à rien.

L’un des plus gros avantages d’un mannequin de frappe est sa durée de vie bien plus élevée que les autres produits, cela est notamment dû à la qualité des matériaux utilisés pour concevoir le produit.

 

Donc si vous débutez et que vous ne savez vraiment pas si vous allez vous entrainer sérieusement, je pense qu’il est préférable pour vous de tout d’abord acheter un punching ball lowcost et ensuite éventuellement vous acheter un sac de frappe ou un mannequin de frappe si vous comptez continuer à vous entrainer plus sérieusement. Cela vous évitera d’investir 700 euros dans un mannequin de frappe qui risque de très vite finir à la cave.

 

 

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un punching ball

Il existe différentes possibilités pour acheter un punching ball pas cher. Généralement les gens préfèrent acheter leur matériel de boxe en magasin afin de profiter des “conseils” des vendeurs. J’ai mis le mot “conseils” entre parenthèses parce que vu les sottises qu’ils sont capables de sortir pour faire une vente, je n’appelle plus cela des conseils. Je choisis personnellement d’aller sur Amazon, car là au moins je suis sûr que l’on ne va pas me raconter n’importe quoi dans le seul but de faire du profit sur mon dos. La seule chose que je peux vous conseiller c’est de faire la même chose 🙂 Non seulement sur Amazon il y a plus de choix, mais aussi et surtout les prix sont biens moins élevés !

Avant d’acheter votre sac de frappe ou votre punching ball, pensez à regarder si les gants sont inclus avec, il existe parfois des lots “punchingball + gants” ou “sac de frappe + gants” à des prix très intéressants.

 

Et niveau prix ?

Pour ne pas vous faire avoir, je vais vous faire une petite liste des prix qui se font généralement pour le matériel de frappe pour la boxe.

 

  • Punching ball gonflable pour enfant : entre 10 et 30 euros
  • Punching ball gonflable pour adulte : entre 10 et 50 euros
  • Punching ball pour enfant : entre 30 et 70 euros
  • Sac de frappe : entre 50 et 150 euros
  • Sac de frappe professionnel : entre 200 et 500 euros
  • Mannequin de bois : entre 300 et 1000 euro
  • Mannequin de frappe : entre 300 et 600 euros

 

Je pense que vous êtes maintenant prêt pour acheter votre punching ball, il ne me reste donc à vous souhaitez bonne chance et surtout bon entrainement !

 

PS : Je reste à votre entière disposition pour tout complément d’informations.

 

22 commentaires
  1. ag a dit

    bonjour.
    je suis débutante
    premier achat puching ball
    petite femme de 50kgs mais avec énormément de rage à faire sortir. donc j’ai besoin d’un défouloir
    que me conseilleriez vous comme matériel? merci

  2. admin a dit

    Bonjour ag !

    Dans votre cas je vous conseille d’investir dans un sac de frappe. Étant donné que vous êtes débutante, je vous conseille de ne pas casser votre tirelire immédiatement mais de d’abord vous offrir un modèle de milieu de gamme. Il y a de très bon sac de frappe aux alentours de 50-70 euros qui conviennent parfaitement aux débutants.

  3. Fell a dit

    Bonjour,
    Je voudrois un punching ball pour moi et mon mari :
    – moi 1.63 m et 55 kg
    – lui 1.70 m et 60 kg
    Nous faisons aussi de l’escalade et voudrions travailler le cardio et l’explosivité.
    Nous avons également beaucoup d’énergie à dépenser et besoin de se défouller.
    Autre question:
    – Faut il des bandes en dessous des gants?
    – Les bandes seules suffisent elles?
    – Main nu?
    Merci beaucoup

    1. admin a dit

      Bonjour 🙂

      Tout d’abord le sac de frappe est une très bonne idée pour améliorer votre cardio, notamment en HIIT et Tabata.

      Par contre ne faite jamais un entraînement sur sac de frappe mains nus, toujours avec des gants de frappes ! Les bandes de boxe ne sont pas obligatoires mais conseillées, par contre les gants de boxe le sont !

      Bonne journée !

  4. eric a dit

    bonjour,
    pouvez vous me conseiller un punchingball,sachant que je pratique le karaté Kyokushin,que j”ai 61 ans et que je suis débutant,je pense qu’il faudrait qu’il soit réglable,pour travailler les poings et les pieds,sachant aussi,que j’ai un petit appartement et que je ne lève les jambes au maximum pour un mawashi geri a 1 m de hauteur et je ne dispose que d’un budjet de 60 à 70 euros maxi.
    merci à l’avance
    eric

  5. Canyon a dit

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour vos informations générales, c’est parfait avant un achat.

    Nous sommes à la recherche d’un punching ball pour notre garçon de 12 ans (42 kg 1m60), je pense que les modèles enfants sont un peu juste et ne tiendront pas dans la durée, il faut donc qu’on bascule vers un modèle adulte. En revanche sur Amazon, je vois des modèles mais plutôt autour de 70 € actuellement, qu’en pensez vous si vous avec le temps d’aller jeter un oeil ?!

    Merci encore pour votre aide. Cordialement

  6. Beaujean a dit

    Bonjour,
    Petite question, Est-il possible de s’entrainer avec des mitaines de combat?

  7. Marianne a dit

    Bonjour,
    Je souhaite juste pouvoir taper dans quelque chose en rentrant du travail.
    Je ne suis pas de nature sportive (mon embonpoint particulièrement proéminent en est une véritable preuve) mais j’ai une certaine musculature bien cachée sous ma mousse au chocolat.
    Je cherche donc un punching ball peu cher, qui servira exclusivement de défouloir. L’objectif étant de “frapper” mes collègues ou utilisateurs une fois chez moi.
    Merci pour vos conseils, l’article est très complet et contient déjà énormément d’informations.

  8. Al a dit

    Pour débutant* je précise ! 🙂

  9. Al a dit

    Autrement dit, quels sont les pièges à éviter quand on y connaît rien (poids du sac, etc.) ?
    Merci !

  10. mattew a dit

    Bonjour, Je souhaiterai acheter un punching ball pour mon ado de 13 ans qui a besoin de se défouler. Pouvez vous me transmettre s’il vous plait un modèle précis qui pourrait correspondre car j’en vois de nombreux sur les plateformes de vente, et les commentaires disent autant de bien que de mail. Budget aux alentours de 50 € (70 maxi)

  11. Julien a dit

    Bonjour,

    Je fais 60kgs pour 1m78.
    Je suis en sevrage de sucre et je veux pouvoir me défouler lorsque je suis contrarié (ce qui arrive très souvent). J’ai beaucoup de colère à extérioriser.
    Je vais déménager sur Paris dans un 20m2.
    Que me conseillez-vous ?

  12. Jerome a dit

    Bonjour,
    Je recherche un punching ball pour un ado de 16 ans, débutant, qui mesure quasiment 2 mètres. Un sac de frappe ne l’intéresse pas. Du coup, je recherche spécifiquement un punching ball pour adulte. Or, je ne trouve sur internet que du matériel pour enfant. Lorsqu’ils sont marqués pour seniors, leurs mensurations et leur qualité me semblent inadaptés à un adulte.
    Pouvez-vous m’indiquer un bon punching ball pour adulte ? Je pense y mettre une centaine d’euros, mais c’est un montant très approximatif.
    Merci par avance !

  13. JOURNET a dit

    C est pour un enfant de 9ans qui me fait des crises

  14. gregoiredemattia a dit

    Bonjour ! Tout d’abord je compte à dire que votre article est très intéressant ! Alors voilà j’ai 15 ans ,je mesure 1m80 et pèse 63kg. Je fais du triathlon et j’ai pas mal d’endurance due à ça et j’ai une grande capacité d’explosivitée aussi. Je suis un “boxeur” débutant et j’aimerais acheter un sac de frappe. Donc je désirerais votre avis concernant le poids de celui-ci (qui me conviendrait) ,la taille ,etc… Enfin donnez-moi vos conseils que je lirai avec plaisir ! Merci !

  15. Antoine Ritter a dit

    Bonjour je fais 1m73 72 kilos . Je vis en appartement mais je ne peux pas accrocher au mur. Recommendation ?

  16. No name a dit

    Bonjour,
    Je souhaiterais acheter un sac de frappe OU punching ball pour mon fils de 10 ans. Il souhaite avoir des gants de boxe et est totalement débutant. quel produit me conseilleriez-vous?

  17. Anaïs a dit

    Bonjour.
    Mon ami aimerait se procurer un punching ball.
    J’aimerais pouvoir le devancer et lui en offrir un à l’occasion de son anniversaire. Grand débutant, il n’a encore jamais boxé. Que me conseillez-vous comme modèle ? J’ai un budget de 150€/200€. Merci d’avance.

  18. leherisse a dit

    Bonjour
    mon fils de 18 ans me réclame un punch in bal’ je pense que c’est plus pour se “defouler” que pour vraiment pratiquer la boxe, car par ailleurs il ne fait pas de sport régulièrement. ..
    Mais sait on jamais, il pourrait peux être se découvrir une passion, donc je souhaite trouver un bon rapport qualite/prix !!
    Taille : 1,78
    poids : 67 kg
    je vous remercie par avance pour vos conseils.

  19. Deborah a dit

    Bonsoir,

    J’aimerais acheter un punching ball pour mon cousin. Depuis le décès de son Pere, il se renferme et est au bord de l’explosion psychologique. J’aimerais qu’il puisse se défouler et cogner quand il ne va pas bien. Or avec tout ce choix, je ne sais pas quoi choisir. J’ai une centaine d’euros comme budget, moins serais préférable mais je veux quelque chose de solide qui résistera à sa force…

    Merci 🙂

  20. Jérôme a dit

    Bonjour; alors ça date un peu votre article et qui sait peut-être je n’aurais pas de réponse.
    Je cherche un punching ball pr adulte, je mesure 1m83. Utilisation pour archi débutant et uniquement pr me défouler.
    Le sac de frappe pas possible car pas non plus bcp d’espace. Merci.

  21. Pascale ANIER a dit

    Bonjour,
    On va acheter un punshing ball pour notre fils de 5 ans. Il est assez agité et plein de rage. il tape souvent sa soeur. Il fait 105 cm et est très fort pour son âge. Chez décathlon il y a de tous petits sac de frappe pour enfant ou des pour adulte. Dans les magasins de jouets il y a de tout.
    On a de la place et pas trop de problème de sous. Qu’est ce que vous nous conseilleriez?
    Merci, Pascale

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.