Les différences entre un sac de frappe et un mannequin de frappe

0

 

Vous souhaitez vous mettre à la boxe mais vous n’avez pas le matériel et surtout vous ne savez pas quoi acheter ? Un punching ball ? Un sac de frappe ou bien un mannequin de frappe ? Pas de panique ! Je vais me faire un plaisir à vous expliquer les différences entre tous ces équipements de boxe qui ont en réalité le même but : s’entrainer à boxer.

La majorité des personnes connaissent le sac de boxe, il se fait tout de même plus rare de voir des personnes hors du milieu de la boxe qui connaissent le mannequin de frappe, pourtant il s’agit clairement du matériel pour débutants par excellence. Généralement lorsque l’on parle de « punching ball », tout de suite on pense à la boule rouge qui trône sur une tige de fer et pourtant le matériel de boxe a bien évolué depuis ces dernières années.

Vous êtes beaucoup à penser qu’il n’existe pas de réelles différences entre un sac de frappe et un mannequin de frappe et pourtant … Bien évidemment, si vous boxez déjà, nul doute que vous savez quelles sont les différences entre un sac de frappe et un mannequin de frappe. Mais vu que ce blog sur le punching ball est destiné à tout le monde, je me dois d’être le plus précis possible, afin que tous les lecteurs de punchingball.fr soient aptes à choisir le punching ball qui leur convient le mieux.

 

Tout ce qu’il faut savoir sur le sac de frappe

Sac de frappe Everlast
Sac de frappe Everlast

Comme vous le savez, il existe une multitude de sacs de frappe sur le marché, il est d’ailleurs facile d’en trouver dans n’importe quel boutique de sport. Leur forme si particulière est bien connue du grand public, cependant chaque modèle a des spécificités et caractéristiques qu’il ne faut surtout pas oublier de lire avant d’effectuer son achat sur internet. Il y a tout d’abord la taille qui peut être différente d’un sac de frappe à un autre, généralement elle concorde avec son poids. Plus un sac sera lourd et moins il bougera pendant l’entrainement. Évidemment, plus c’est lourd et mieux c’est ! Il y a aussi la matière qui diffère, le top du top est le cuir, il est possible de trouver des sacs de frappe en tissu ou bien en matière synthétique. En cherchant bien, vous pourrez remarquer qu’il existe des sacs de frappes avec différents motifs imprimés, cela permet par exemple d’effectuer des enchainements durant les entrainements de boxe. La majorité des sacs de frappe vendus dans le commerce sont des sacs de boxe qui se fixent sur une poutre, il est cependant possible de trouver des sacs de frappe sur pied, ce qui a l’avantage de ne pas devoir placer son punching ball sous une poutre ou bien de percer dans le mur pour y accrocher une potence.

Voici donc les différentes caractéristiques les plus importantes que vous pourrez trouver en cherchant un sac de boxe.

Attache pour sac de frappe
potence pour sac de frappe

Il est tout de même à noter qu’il est possible d’accrocher son sac de frappe sur une potence, ce qui permet donc aux personnes ne possédant pas de poutre de tout de même pouvoir suspendre leur sac de boxe. Il y a des boxeurs qui décident de suspendre leur sac de boxe sur une poutre auto-portée, ce genre de suspension se fait tout de même très rare et particulièrement chère.

Si vous êtes adepte de la muscu et que vous possédez déjà un banc de musculation, pensez à regarder si une potence n’est pas déjà présente sur votre appareil, car il n’est pas rare que les fabricants de bancs de musculation inclus un petit crochet permettant de suspendre un sac de frappe. Je précise au passage que la boxe est une bonne manière de faire du cardio-training.

 

 

Mais quelles sont les différences entre le mannequin de frappe et le sac de frappe ?

En réalité, les différences ne sont pas si grosses que cela, car avec l’un ou l’autre : il vous sera dans tous les cas possible de boxer à domicile. Disons que les différences entre le mannequin de frappe et le sac de frappe sont plus ou moins importantes selon l’environnement du boxeur, la place disponible pour installer le matériel et surtout le budget.

Il est aussi important d’avoir à l’esprit que le mannequin de frappe a généralement une forme humaine, ce qui permet dans la plupart des cas de motiver le boxeur en s’imaginant qu’il boxe contre un adversaire. Le mannequin de frappe et le sac de frappe sont tellement différents que les boxeurs ont tendance à dire qu’un mannequin de frappe est un sac de frappe sur pied (ce qui est loin d’être erroné d’ailleurs).

 

Sac de frappe autoportant
Sac de frappe autoportant

Ce qui fait que le sac de frappe a un plus grand succès que le mannequin de frappe c’est incontestablement son prix. En effet, il est possible de s’offrir un bon sac de frappe pour moins de 100 euros, alors qu’il est très difficile de trouver un bon mannequin de frappe à moins de 300 euros. On comprend donc mieux pourquoi trop peu de boxeurs à domicile ont un mannequin de frappe.

 

 

Acheter un sac de frappe ou bien un mannequin de frappe ?

Comme vous avez pu le lire plus haut, que vous achetez un sac de frappe ou bien un sac de frappe, vous pourrez dans tous les cas vous entraîner de manière intensive. Ces 2 types de punching balls sont en effet différents mais tout aussi performants.

Bien évidemment si vous pouvez vous permettre de débourser plusieurs centaines d’euros pour votre matériel de boxe, alors n’hésitez pas un seul instant à acheter un mannequin de boxe. Par contre si vous être plutôt limite niveau budget, alors préférez plutôt acheter un sac de frappe à suspendre sur une potence. Bien sûr il ne vous sera pas possible de déplacer votre sac de frappe comme bon vous semble, mais vous pourrez tout de même vous entraîner convenablement.

Sachez que si vous achetez un sac de frappe ou un mannequin de frappe, vous pourrez dans les 2 cas effectuer des entraînements complets de cardio-training et même vous muscler facilement le haut du corps. A noter, que les entraînements sur sac de frappe de manière modérée peuvent vous faire perdre énormément de calories. Les personnes qui sont donc à la recherche d’un bon moyen de perdre du poids ont donc un sacré intérêt à acheter un sac de frappe.

Puis pour les personnes qui souhaitent déstresser, ou bien évacuer leur colère : que cela soit un mannequin de frappe ou bien un sac de boxe, sachez que n’importe lequel des deux fera l’affaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus