Mannequin de bois = Ancetre du mannequin de frappe ?

0

 

Il est vrai que la ressemblance entre le mannequin de bois et le mannequin de frappe est tout de même frappante. Mais est-ce que l’on peut dire que le mannequin de bois est l’ancêtre de mannequin de frappe ? Il faut déjà comprendre qu’effectivement, le mannequin de bois est utilisé depuis des siècles dans les pays d’Asie, alors que le mannequin de frappe est un accessoire de boxe qui a été crée dernièrement. Il est indéniablement que les fabricants du premier mannequin de frappe se sont inspirés du mannequin de bois pour créer leur produit. Mais il faut tout de même garder à l’esprit qu’il s’agit de 2 accessoires d’entraînement de boxe biens différents. Aujourd’hui, on ne peut pas dire que le mannequin de frappe a remplacé le mannequin de bois, car ils sont tous les 2 complémentaires l’un à l’autre, mais on ne peut pas non plus dire qu’ils n’ont aucune ressemblance.

 

Comment est fabriqué un mannequin de bois ?

Il existe un grand nombre de sorte de mannequins de bois, mais ce que l’on peut affirmer sans risquer de se tromper est qu’ils ont tous le même but : perfectionner sa technique de combat, notamment avec les mains, les coudes, ainsi que les avants bras. Cependant, il peut arriver que certaines personnes utilisent un mannequin pour s’entraîner au pied, ce que personnellement je déconseille, car le risque de blessure est bien trop gros.

Cela n’est sans doute pas un secret pour vous : mais le mannequin de bois est fabriqué à l’aide de bois ! Bien évidemment, à cela il faut ajouter quelques vis pour faire tenir le tout, un peu d’huile et le tour est joué. J’ai moi-même déjà tenté de construire un mannequin de bois pour pratiquer le Wing Chun à domicile, mais sans réel succès. C’est pourquoi je vous conseille d’aller sur Amazon
si vous cherchez à acheter un mannequin de bois.

Les prix vont malheureusement du simple au double, c’est pourquoi votre choix doit se faire en fonction de votre budget. Il n’y a pas de mauvais ou de bon mannequin de bois, disons que les différences de prix sont particulièrement dû aux différences de finitions et à la qualité du bois utilisé.

Entrainement mannequin de bois
Entrainement mannequin de bois

Sur un mannequin de bois il y a 3 bras situés en hauteur. 2 d’entre-eux sont situés à l’horizontale et au même niveau. Le troisième est lui situé plus bas, ce qui permet d’avoir un triangle formé par ces 3 bras.

 

Mannequin de bois
Mannequin de bois

Un mannequin de bois n’est pas formé que de ces 3 bras, il y a également un long pied qui touche le sol. L’intérêt de ce pied est qu’il permet aux utilisateurs du mannequin de bois de s’entraîner avec les pieds.

 

Afin qu’il ne bouge pas, il convient généralement de fixer son mannequin de bois au sol, il est possible que vous trouviez des mannequins de bois à fixer sur un mur. Il est particulièrement déconseillé de s’entraîner sur un mannequin de bois qui ne serait pas fixé.

Le mannequin de bois est d’ailleurs généralement fixé au sol par de grosses vis prévues à cet effet

Sachez qu’il est tout de même possible d’acheter un mannequin de bois qui ne se fixe pas sur un mur ni même le sol mais qui ne tient que grâce à son poids, personnellement ce n’est pas le type de mannequin de bois que je conseille. Cependant cela peut-être un bonne idée surtout si vous êtes locataire et que vous ne souhaitez pas percer dans les murs ou bien dans le sol.

Mannequin de bois
Mannequin de bois

 

 

Comparaison entre un mannequin de bois et un mannequin de frappe

Il est bien normal que le mannequin de frappe ait une forme plus contemporaine que le mannequin de bois car il s’agit d’une invention qui n’a que quelques dizaines d’années. Il est également évident que le mannequin de frappe répond mieux aux besoins des boxeurs d’aujourd’hui et heureusement d’ailleurs. Mais est-ce bien pour autant que le mannequin de bois devient totalement futile ? Oh que non ! Au fil des années, de nouveaux sports de combat sont apparus, de nouvelles techniques de combats ont également montré le bout de leur nez, mais ce n’est pas pour autant qu’un boxeur n’ait pas un quelconque intérêt à faire un retour aux sources. Le mannequin de bois permet notamment de parfaire sa technique, ce qui est également le cas du mannequin de frappe d’ailleurs, mais à moindre mesure. Quant à lui, le mannequin de frappe permet plutôt de travailler la force ainsi que l’endurance. Vous comprenez donc mieux pourquoi il est utile d’avoir un mannequin de frappe ainsi qu’un mannequin de bois pour se perfectionner au mieux à la boxe.

 

Pour un débutant, je ne peux que conseiller de plutôt se tourner vers le mannequin de frappe, disons que le mannequin de bois est vraiment utile lors d’une phase de perfectionnement. De plus, il est bien plus simple d’installer un mannequin de frappe chez soit qu’un mannequin de bois. Non seulement le mannequin de frappe est démontable, généralement sa base est livrée vide (donc simple à déplacer) et surtout il ne nécessite pas de fixation ni de perçage, contrairement au mannequin de bois.

Au vu de tous ces éléments, il est donc logique de dire qu’un débutant en boxe à clairement intérêt à acheter un mannequin de frappe plutôt qu’un mannequin de bois. Seul les personnes souhaitant parfaire ou acquérir une technique de combat et non de force, trouveront un intérêt à l’achat d’un mannequin de bois.

 

 

 

Mannequin de frappe en cuir
Mannequin de frappe en cuir

Je comprends qu’il peut être difficile de faire son choix entre acheter un mannequin de bois ou acheter un mannequin de frappe, néanmoins j’ai tenté de faire de mon mieux afin que vous ayez tous les éléments en votre possession pour faire votre choix de matériel de boxe.

Bien sûr, si vous avez les moyens de vous acheter un mannequin de bois ainsi qu’un mannequin de frappe alors n’hésitez pas un seul instant. Vous aurez donc l’occasion de non seulement perfectionner votre technique de combat mais aussi gagner en force.

Je suis bien conscient qu’acheter un mannequin de bois nécessite un budget conséquent. Mais n’oubliez pas que sur Amazon
vous trouverez les meilleurs prix du net, alors autant en profiter et grappiller quelques dizaines d’euros.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus